"Issus de la loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les projets alimentaires territoriaux sont des projets collectifs, systémiques qui visent à rapprocher, sur un même territoire, l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire, des producteurs aux consommateurs, en passant par les transformateurs, les distributeurs ou encore les acteurs de la restauration collective. Ils répondent à des enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation, mais aussi de santé publique, de développement économique, de justice sociale et, bien sûr, de préservation de l’environnement et d’adaptation au changement climatique, avec des objectifs de transition agricole et alimentaire.
Les PAT sont donc des outils particulièrement intéressants pour développer l'approvisionnement en produits durables et de qualité des restaurants collectifs de leur territoire.
Le plan de relance, en 2021, a permis d'accélérer leur déploiement. Retrouvez les 370 PAT qui sont désormais labellisés par le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire."
Vous pouvez également consulter la carte et les coordonnées des porteurs de projets sur votre territoire dans la Banque des PAT, au sein de l’Observatoire national des PAT.
L’exemple du Projet Alimentaire de Territoire du PETR du Pays d’Armagnac
Dates clés
2018 →2020 : Préfiguration avec signature du CTE en janvier 2020
2020 : Phase d’émergence et de diagnostic
Octobre 2020 : Lancement officiel du PAT pour une mise en actions au cours de l’année 2021
Mars 2021 : Labellisation « PAT reconnu par le Ministère de l’Agriculture » / Lauréat de l’Appel à Projets du PNA 2020/2021 - volet A
Octobre 2021 : Lauréat de l’Appel à Projets du PNA 2020/2021 -volet B et installation du COPIL
Le PETR du Pays d’Armagnac s’est engagé résolument dans une politique de transition alimentaire en mettant en œuvre un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui s’appuie sur l’expérience et la dynamique de communes du territoire comme Nogaro et Lagraulet-du-Gers, toutes deux porteuses de restaurations scolaires exemplaires labellisées «ECOCERT» au niveau 3. Des partenariats forts ont été noués avec plusieurs structures territoriales dont : La Région Occitanie, le Conseil départemental du Gers, la Chambre d’agriculture du Gers, le GIP Gers solidaire, les Bios du Gers, l’association PIMAO…
Les quatre piliers du PAT :
- Produire et manger local: Favoriser la production locale sur le territoire
- Restauration collective : Accompagner les structures vers la conformité EGAlim
- Volet social et population : Améliorer l’offre locale à la population
- Valoriser et promouvoir le patrimoine alimentaire : Promouvoir les produits et les savoir faire locaux
Parmi les actions phares mises en œuvre par le PAT :
- Une véritable offre de service aux communes pour leur restauration scolaire, notamment dans le cadre du plan de relance « petites cantines », par un dispositif d’accompagnement inédit, en prenant exemple sur des cantines exemplaires
- Une formation «sur-mesure» des personnels de cantine, élaborée en partenariat avec le CNFPT du Gers dans le centre de formation à l’alimentation durable de Nogaro qui comporte un plateau technique équipé grande cuisine professionnelle et de 4 postes individuels, adossé à plusieurs salles de réunion.
- La mise à disposition d’un outil de suivi de ses achats pour le calcul des taux EGAlim également partagé avec de nombreux territoires et collectivités qui l’ont adopté pour sa simplicité et qui a d’ailleurs largement inspiré celui que l’on trouve sur « ma cantine ». Merci à eux !
Contacts au PETR :
Directeur : Philippe DUDEZ,
tél : 06 64 70 72 06
Chargé de mission PAT : Hugo DEREYMEZ,
projet-alimentaire@pays-armagnac.fr
tél : 07 85 75 21 69
En complément de ce témoignage, vous trouverez sur ma cantine des vidéos « parole aux acteurs de l’alimentation » réalisées en partenariat avec le CNFPT, qui témoignent de l’intérêt de rejoindre un PAT pour que votre service de restauration collective bénéficie d’un « accompagnement terrain » pour de la mise en œuvre de la loi EGAlim.